nourrisson-osteopathie

Tensions crâniennes

L’ostéopathie et les tensions crâniennes des nourrissons

Une étude menée par Viola M. Frymann, spécialiste américaine de l’homéopathie pédiatrique, menée sur 1 250 enfants, montre que moins de 12 % d’entre eux ont des mécanismes crâniens symétriques et librement mobiles.

De nombreux nourrissons présenteraient donc une distorsion de la base crânienne à la naissance. Outre des résultats physiologiques comme les otites à répétition, ces enfants peuvent présenter quelques années plus tard des difficultés en lecture et en mathématiques. Plusieurs recherches ont été lancées pour démontrer l’efficacité de l’ostéopathie pour traiter les tensions crâniennes et limiter leurs effets néfastes sur le développement cérébral.

Vous vous demandez surement ce que peut apporter le traitement ostéopathique dans ce cas. L’ostéopathie permet rétablir très un équilibre et une mobilité des os du crane par des manipulations crâniennes : très douces et subtiles. Elle peut ainsi permettre un retour à la normale de la base crânienne et apporter une circulation nerveuse correcte vers toutes les aires cérébrales, favorisant leur bon développement.

Des perspectives d’avenir pour l’ostéopathie

Alors qu’en France, l’ostéopathie n’est légalement reconnue que depuis 10 ans, des tests scientifiques sont réalisés dans le reste de l’Europe depuis plus d’une décennie. Agir sur le potentiel cognitif et émotionnel, et limiter les problèmes attentionnels : l’ostéopathie va-t-elle révéler des perspectives préventives insoupçonnées ?

Source : www.directosteo.com/blog/osteopathie-tensions-craniennes