Fluidité dans le swing
Golf, biomécanique et ostéopathie
Le swing de golf est un geste technique fascinant au cours duquel la colonne vertébrale est recrutée d’une manière bien particulière. C’est un véritable ressort de torsion – compression qui accumule et restitue de l’énergie élastique jusqu’à l’impact. Si l’une des zones de ce ressort s’enraye et devient plus rigide, c’est la déformation générale qui s’en trouve limitée.
Le corps compense alors par des tensions musculaires annexes, le geste est altéré et devient parfois pathogène pour les articulations. Si votre geste se détériore et que vous ressentez des douleurs articulaires de manière concomitante, un ostéopathe confirmé vous aidera à sortir de cette situation d’inconfort.
Ostéopathie et Golf
Texte : http://osteopathie.isonline.fr/2010/02/09/osteopathie-et-golf/
L’ostéopathie vise à restituer une mobilité physiologique à l’ensemble des structures du corps humain. Le swing de golf sollicite pendant un temps très bref 1,5 seconde 13 articulations majeures et près de 70 muscles. Ce grand mouvement ou mouvement majeur n’est possible et harmonieux que si les micro-mouvements au sein de chaque articulation est physiologique. Les micro-mouvements gouvernent les macro-mouvements. Il s’agit donc pour l’ostéopathe de normaliser la mobilité de ces articulations pour libérer le swing. Il utilise des techniques directes amenant l’articulation directement dans le sens opposé à sa restriction, d’autres d’énergie musculaire utilisant des contractions isométriques, isocinétiques et isolytiques pour redonner une bonne mobilité ou encore des techniques de fasciathérapie douces amenant dans un premier temps l’articulation dans le sens de sa dysfonction avant de l’amener avec une respiration adaptée dans le sens de la correction.
Les exemples sont nombreux :
– L’ostéopathe peut redonner par exemple une meilleure mobilité aux articulations intervertébrales de la colonne pour améliorer la participation de la rotation du corps dans un swing chez un sénior ne swinguant qu’avec les bras.
– L’ostéopathe peut redonner avec ses mobilisations et manipulations de la flexibilité à la région dorsale permettant ainsi une meilleure dissociation entre le bassin et les épaules lors du backswing.
– L’ostéopathe peut redonner une meilleure mobilité au niveau du genou droit améliorant le pivot du corps à la montée autour de cette articulation.
– L’ostéopathe peut redonner une meilleure mobilité à la hanche gauche limitée dans sa rotation interne perturbant le finish.
Ostéopathie = meilleure mobilité , fluidité dans le swing
Ostéopathie et posture
L’ostéopathie entre autres thérapeutiques ophtalmologie (prismation, orthoptie), dentisterie (gouttières), podologie (semelles posturologiques) peut corriger les déficiences posturales devant la balle.
La correction des dysfonctions cinétiques articulaires cranio cervicales, dorsales, lombaires, pelvi pédieuses permettent de rééquilibrer notre patient autour de la ligne verticale de barré. Il existe souvent des chaînes lésionnelles descendantes directes à partir du crane avec souvent des dysfonctions du sacrum et des chaines lésionnelles ascendantes croisées à partir des pieds avec des lésions d’ilium .
L’ostéopathie permet de corriger un port de tête d’un coté, des épaules penchant sur un coté, un bassin décallé sur un coté dans le plan frontal et une hypercyphose (dos rond), une hypercambrure lombaire (S posture) dans le plan saggital, genoux déformés, scolioses idiopathiques etc.
Ostéopathie = meilleure posture devant la balle