Enfants
L’ostéopathie et l’enfant
Un suivi important pour la « construction » de l’enfant
L’ostéopathie : une thérapie et une aide, de la marche à la petite enfance.
Ostéopathie et petite enfance
A l’âge de l’apprentissage de la marche, des chutes, même anodines, peuvent provoquer différents troubles :
– sommeil perturbé
– affections O.R.L.
– excitation, colère, énervement
– digestion perturbée, constipation
– déviation de la colonne vertébrale
– mauvaise statique, désordre postural…
L’ostéopathie est une thérapie de choix pour corriger les séquelles des traumatismes.
Ostéopathie et scolarité
L’enfant souvent décelé à l’école comme “ne tenant pas en place, rêveur, manquant de concentration » peut bénéficier d’un traitement ostéopathique.
Ce suivi lui permettra de se détendre, de mieux se concentrer et d’être ainsi plus attentif. Les enfants sont particulièrement réceptifs et sensibles au confort apporté par le traitement. Les difficultés scolaires seront d’autant plus améliorées que le traitement sera précoce.
Ostéopathie et colonne vertébrale
Les troubles de la statique chez l’enfant (scoliose, lordose, cyphose) sont le signe d’une mauvaise adaptation du corps. Les causes, qui peuvent être viscérales, traumatiques, crâniennes, seront déterminées par un diagnostic ostéopathique spécifique.
Des techniques de correction adaptées amélioreront ces troubles vertébraux. La collaboration avec d’autres professions de santé est parfois nécessaire.
Ostéopathie et orthodontie
A l’heure actuelle, on pose de plus en plus d’appareils dentaires et de nombreux orthodontistes travaillent en collaboration avec les ostéopathes pour la réussite du traitement et pour le confort de l’enfant. L’appareil orthodontique prend appui sur les structures du crâne pour faire levier sur la mâchoire et les dents. Ces contraintes peuvent provoquer :
– maux de tête, maux de dos
– vertiges
– troubles visuels
– difficultés de concentration
– modification de l’humeur
Un suivi ostéopathique régulier au cours des soins dentaires est nécessaire pour pallier à ces maux, contrôler et guider les réactions du crâne et du corps.
Dans tous les cas, apprenez à observer votre enfant et à l’écouter. Une plainte répétée doit vous alerter.