Une crèche bio-climatique
Pour répondre aux besoins des jeunes Mamans et leur offrir de meilleures conditions de travail, Weleda a décidé, en 2006, de créer sa propre crèche à proximité de son siège social à Huningue, dans le Haut-Rhin.
La crèche Weleda ‘Cœur d’enfant’ à Huningue
Ce projet a abouti le 1er septembre 2010 avec l’inauguration de cette structure d’accueil de 25 berceaux, qui était à l’époque la première crèche mono-entreprise d’Alsace.
Conçue comme une enveloppe chaleureuse et protectrice avec un plan en forme de coeur dessiné par l’Architecte Mathieu Winter, cette réalisation est aussi le fruit d’une réflexion nourrie par des professionnels de la petite enfance et le « Cercle des Amis de la Crèche » consultés par Weleda. Bâtiment basse consommation, la crèche « Coeur d’enfant » a été entièrement construite selon les principes de l’architecture bio-climatique.
Adresse : 10 rue Madame Royal 68330 Huningue
Type d’accueil : multi-accueil
Capacité maximale : 25
Horaires d’ouverture : 7h30 – 18h30
Superficie intérieure : 390 m²
– – – – –
Un article de blogarchiphoto.com du 06 février 2013.
www.blogarchiphoto.com
www.didier-raux.com
Une crèche pour bien être.
Weleda, groupe Suisse qui fabrique des cosmétiques bio depuis 1921 (400 personnes sont employées en France, à Huningue Alsace) a ouvert en 2010 la première crèche bioclimatique « Cœur d’enfants ». 23 bébés pourront y être accueillis. Ce projet a été accompagné par Crèche attitude depuis 2007. Les travaux ont commencé début 2009. C’est à la fois une démarche sociale et environnementale ». En effet, l’entreprise Weleda vendant des produits bio, la construction d’une crèche bioclimatique permet d’être cohérence avec les valeurs de l’entreprise et de mettre en avant la responsabilité sociale de l’entreprise.
Que signifie « bioclimatique » ?
La construction bioclimatique permet de prendre en compte l’impact énergétique en fonction de l’usage des locaux. La disposition des pièces est étudiée de manière à ne pas avoir de pertes énergétiques : les pièces de vie, assez ouvertes, sont au sud de la construction et les locaux techniques sont plutôt situés au nord.
Des matériaux moins polluants et donc plus sains sont utilisés comme par exemple : des briques issues de pierre volcanique, fabriquées sans cuisson sont recouvertes d’une structure en bois d’essences locales, les isolants sont naturels comme la cellulose et le liège et les plâtres absorbent les composés organiques volatils (exemples de composés organiques volatils : peintures, encres, colles, détachants, cosmétiques, solvants…).
Bâtiment en ossature bois avec de nombreuses courbes en forme de haricot. Performance : bâtiment BBC (Bâtiment Basse Consommation) avec étanchéité à l’air (ouate de cellulose 32 cm en mur et 40 cm en toiture). Gestion des déchets : centre de tri sur le chantier. Placoplatre® BA 25, Lutèce® Projection 33 XPERT, Lutèce Air’Pur® (absorption des formaldéhydes préservant la santé des enfants).
Photos © Didier Raux
www.didier-raux.com