Historique
Une pratique qui a plus de 100 ans
L’ostéopathie a souffert de l’association que l’on a pu faire entre elle et la pratique des guérisseurs et rebouteux. Ces derniers, très actifs dans les sociétés traditionnelles et dans certains pays industrialisés , « manipuleraient le corps » grâce à un savoir ancestral transmis de génération en génération.
Il est probable que le créateur de l’ostéopathie, Andrew Taylor Still, se soit en partie inspiré des techniques traditionnelles. Il n’a pas hésité, à une époque, à inscrire sur sa carte de visite : bonesetter (rebouteux) et healer (guérisseur).
Fils d’un pasteur également médecin, le jeune Still a grandi dans le Missouri, une région des États-Unis qui, à la fin du XIXe siècle, tenait encore du Far West. Il y est devenu médecin et chirurgien. En 1864, trois de ses enfants et plusieurs de ses patients meurent au cours d’une épidémie de méningite. Profondément atteint par cette tragédie, le Docteur Still remet en question certains fondements de la pratique médicale de l’époque (très rudimentaire, il faut le dire) et consacre les 10 années suivantes à la recherche d’une nouvelle voie.
Au début, les théories et les pratiques du Docteur Still sont reçues avec scepticisme et résistance. Il se fait alors médecin itinérant. Graduellement, le succès qu’il rencontre attire les patients chez lui et, bientôt, plusieurs personnes souhaitent connaître ses techniques. En 1892, il fonde l’American School of Osteopathy, à Kirksville, au Missouri. En 1895, il y ajoute une infirmerie où, selon certaines évaluations, plus de 400 personnes par jour viennent, parfois de très loin, se faire soigner. Le Docteur Still y demeure actif jusqu’à sa mort en 1917, à l’âge de 89 ans, au moment où environ 5 000 ostéopathes pratiquent déjà. L’école qu’il a fondée est toujours en activité, sous le nom de Kirksville College of Osteopathic Medicine.
Source passeportsante.net